fbpx

4 astuces pour ne plus se sentir débordé

coaching

Avez-vous l’impression de courir après le temps ? Quelques astuces existent pourtant pour garder la motivation et ne plus perdre de temps. Prêt à prendre quelques minutes pour gagner un temps précieux ? C’est parti !

Astuce 1 : bien organiser sa journée

La frustration de ne pas venir au bout de ce que vous vouliez faire dans votre journée, vous connaissez ? Peut-être est-ce seulement un manque d’organisation. Bonne nouvelle : voici quelques astuces pour optimiser vos journées !

  • Prenez quelques minutes la veille pour vous préparer une to do list. Cela ne vous prendra que très peu de temps, mais vous permettra de visualiser ce que vous aurez à faire durant votre journée. Qui plus est, tout noter la veille vous aidera à mieux dormir (vous éviterez à votre cerveau de mouliner pendant la nuit).
  • Ajoutez des ordres de priorités à vos tâches, ce qui vous permettra de savoir ce qu’il est primordial de faire et ce qui peut attendre.
    Mon astuce : divisez vos missions, actions, en plusieurs tâches rapides. Cochez des cases à chaque fois qu’une tâche est terminée… quelle satisfaction !
  • Attribuez une notion de temps à vos tâches. Il peut être compliqué de bien estimer le temps que chaque action peut prendre, mais une fois rodé cela vous permettra de mieux gérer votre journée.
  • Utilisez un agenda : notez-y vos rendez-vous, votre organisation, vos projets, vos objectifs…
  • Préparez vos affaires la veille… comme à l’école, oui ! C’est un peu fastidieux, mais cela vous fera gagner un temps précieux et vous n’oublierez plus vos affaires (et surtout vous pourrez dormir un peu plus !).

Astuce 2 : faire des pauses

Vous vous dites : « Je n’ai déjà pas assez de temps dans une journée pour tout faire et vous me conseillez de faire des pauses ? ».

Alors oui, même si cela peut vous paraître étrange, faire des pauses permet d’être plus productif et donc de passer moins de temps sur certaines tâches. Vous verrez, vous y gagnerez !

  • Aérez-vous l’esprit… et le corps ! Sortez, allez vous balader quelques minutes. Cela vous revigorera et vous serez de nouveau frais pour attaquer une nouvelle activité.
  • Déconnectez-vous. Posez votre téléphone, partez loin de votre ordinateur et allez bouquiner par exemple. Ou ne faites rien : c’est bien aussi de ne rien faire des fois !
  • Allez voir du monde. En plus de vous faire décrocher du travail, cela aidera votre cerveau à se détendre pour repartir avec de nouvelles idées !

En prenant des pauses régulières vous serez beaucoup plus productif !

Mon astuce : j’utilise la méthode Pomodoro pratiquement tous les jours. Voici, dans les grandes lignes, les 4 étapes de la méthode : Lister les tâches à réaliser. Travailler 25 minutes. Faire 5 minutes de pause toutes les 25 minutes. Tous les 4 cycles de 25 minutes, faire une pause de 20 à 30 minutes.

Astuce 3 : pratiquer une activité physique pour libérer l’esprit

Pour retrouver la forme ou tout simplement décompresser, mettez-vous au sport. Il en existe des tas, avec des utilités différentes… vous en trouverez forcément un qui vous convient ! En faisant du sport, votre organisme produit de la sérotonine qui permet de réduire le stress et de booster votre bonne humeur! Cela vous prendra un peu de temps, mais vous permettra de décompresser et d’être beaucoup plus productif !

Pourquoi ne pas faire du sport avec  des amis ? Vous verrez, en ayant l’esprit léger vous gagnerez en productivité.

Astuce 4 : Se faire plaisir et se récompenser !

Pas de miracle : si vous souhaitez vraiment avancer sereinement vers vos objectifs et gagner en productivité, il est essentiel de faire régulièrement des tâches que vous appréciez réellement ! Ok, tout n’est pas une partie de plaisir (perso, je déteste la comptabilité, mais je dois passer par là pour la gestion de mes 2 entreprises), mais veillez à équilibrer votre temps avec une bonne dose d’actions plaisirs. N’hésitez pas à déléguer les tâches qui vous déplaisent. 

A chaque étape accomplie, une récompense !

Célébrer ses victoires est le meilleur moyen de se donner la motivation nécessaire pour accomplir toujours plus de choses le lendemain. Cette sensation est grisante ! Prenez du temps pour vous ou passez-le avec ceux que vous aimez. Dans la mesure où la journée a été complète et que vous savez déjà ce que vous allez faire demain, votre esprit est totalement libéré.

Certaines choses ne se sont pas passées comme prévu ? Ce n’est pas un drame ! L’important est d’en tirer des leçons. Demandez-vous pourquoi vous n’êtes pas parvenu à accomplir certaines tâches. Avez-vous sous-estimé le temps et l’énergie nécessaire pour les faire ? Avez-vous trop procrastiné ? Par quoi avez-vous été distrait ? L’important est de bien comprendre ce qui s’est passé pour ensuite changer de tactique et ne pas refaire les mêmes erreurs.

×

Panier