fbpx

4 étapes pour mieux gérer votre budget temps

Il n’est ni extensible, ni renouvelable, encore moins remplaçable, et bien sûr il est le même pour tout le monde. Nous courons tous après lui et nous aimerions bien en avoir plus car il nous en manque toujours.

24 heures, voilà le temps dont nous disposons chaque jour : c’est notre budget temps. Pour une vie sereine, la gestion du temps est tout aussi importante que la gestion de nos finances.

Une fois ce temps passé, nous ne pouvons pas le recréer. Il est perdu à jamais. Il est une denrée si précieuse qu’il convient à chacun de bien l’utiliser. Gérer son planning, ses journées, mais aussi avoir une vision à plus long terme en optimisant ses semaines ou ses mois, permet de s’assurer de ne pas le gaspiller.

Créer un budget temps devient indispensable si vous souhaitez ne pas en perdre une miette, mais aussi pour ne pas passer à côté des moments essentiels de votre vie. Cela ne doit pas vous paraître compliqué pour autant. Comme gérer le budget familial, la structure est simple, mais ce sont les données que l’on souhaite prendre en compte qui rendent la gestion complexe. Suivez le guide.

Budget temps vs budget argent : les similitudes

Le temps, c’est de l’argent. Voilà 2 notions qui sont souvent associées l’une à l’autre.

Bien que le temps soit une denrée plus précieuse que l’argent, ils se ressemblent sur certains points.

  • L’estimation : nous pouvons estimer le temps que certaines activités peuvent prendre comme nous pouvons estimer le coût de certaines dépenses.
  • Les constantes : le nombre d’heures travaillées par jour ou le salaire perçu.
  • Les prévisions: le temps nécessaire pour des projets et les futures dépenses connues.
  • Les imprévus: un événement inattendu dans la journée ou les achats non prévus.
  • Les obligations : dormir un certain nombre d’heures nécessaires et régler son loyer.

Malgré ces ressemblances, il y a 2 différences à garder en tête à chaque instant :

  • Le temps est une ressource limitée (les journées ne font que 24 heures, la vie a une fin). Par contre, l’argent peut se gagner à l’infini.
  • Le temps ne se renouvelle pas: on ne revit jamais la même minute. On ne peut pas revenir en arrière et recommencer. À l’inverse, quand l’argent est dépensé, il est remplacé par de nouveaux gains.

Créer et mettre en place un budget temps

Si vous partez du principe que la vie est courte et que les journées ne sont pas à rallonge alors vous aurez envie d’optimiser le temps imparti. Comme un investissement, vous en récolterez beaucoup de bénéfices.

Il suffit d’octroyer une quantité d’heures aux différentes activités : travail, santé, famille, loisirs, sport, etc. En attribuant un nombre d’heures idéal à chaque domaine important de votre vie, vous aurez une vision complète de votre temps et n’aurez plus envie de procrastiner.

Ceci permet de ne pas s’égarer sur des activités moins constructives et moins importantes pour vous. Cette évaluation du temps passé vous en apprend aussi sur vous-même et vous permet de voir si vous progressez. Vous êtes-vous amélioré durant les moments bloqués pour vos activités ? Ce temps vaut-il donc la peine d’être investi dans ces domaines ?

Vous pouvez aussi évaluer les avantages et les inconvénients à vous engager dans un nouveau projet qui prendra de la place dans votre planning. Est-ce jouable ? Quelle activité va-t-il falloir réduire pour concrétiser ce nouvel objectif ? Pendant combien de temps ? Pour le savoir, suivez les 4 étapes pour construire votre  budget temps.

Les activités concernées par le budget temps

Quelles sont les activités soumises à une limite de temps ? Personnelles ou professionnelles, vous devez identifier toutes les activités qui ponctuent vos journées.

Procédez comme pour l’identification des postes de dépenses dans votre budget familial.

Cela peut être le travail, le sport, le ménage, les courses, les repas, les heures de sommeil, les sorties, l’administratif, les loisirs, les temps de transport, etc.

Selon votre situation professionnelle, vous pouvez inclure votre activité. Cela peut être le cas pour les freelances. Pour les personnes salariées, évidemment, ce temps est incompressible.

Évaluation du temps disponible global

J’utilise l’unité de temps “heure”, mais vous pouvez être précis à la demi-heure.

Nous disposons tous de 24h dans une journée. De ces 24h, nous devons retirer le nombre d’heures de sommeil, de travail et de repas. Évidemment, il faut aussi tenir compte du temps passé dans la salle de bain. Vous avez certainement d’autres impératifs à faire entrer dans ce calcul comme les temps de transport, de cuisine, etc.

À la fin, nous obtenons un nombre d’heures disponibles pour le reste. Sur ces heures de disponibles, ne gardez que la moitié pour organiser les différentes activités. L’autre moitié est laissée à la liberté, la spontanéité et l’imprévu.

Prenons un exemple. Imaginons que je travaille 7h par jour + 1h de pause déjeuner + 1h de transport. Je dors en moyenne 8h par nuit et je m’occupe de mes enfants et de la maison 3,5h par jour. Cela représente donc : 24 – (9 + 8 + 3,5) = 3,5 heures, 5 jours par semaine, soit 17,5 heures. Je peux programmer 50 % donc 8h45 pendant ma semaine.

Pour les week-ends, j’estime avoir 5h disponibles par jour une fois m’être occupée de la maison, avoir passé du temps avec mes enfants et mon mari. Si je reprends le principe des 50 %, cela me laisse 5h à planifier pour le week-end entier.

Au total, et selon mon exemple, je dispose de 13h45 (8h45 en semaine et 5h le week-end) pour des activités supplémentaires à répartir selon mes besoins et mes envies.

Appréciation du temps pour chaque activité

Pour optimiser ce temps “libre”, vous évaluerez le nombre d’heures nécessaires pour chaque activité souhaitée (par exemple, vous voulez caser 1h de lecture et 1h de sport dans votre emploi du temps). Revenons à l’exemple précédent. C’est établi, j’ai 13h45 par semaine que je peux répartir comme bon me semble dans ma semaine.

Pour commencer, je vais utiliser cette fabuleuse application qu’est le chronomètre de mon téléphone et je vais “mesurer” mes activités puis les répertorier dans mon agenda. D’autres applications de gestion du temps peuvent vous aider.

Vous pouvez aussi utiliser un minuteur pour mettre des rappels de fin de tâches. Pour terminer dans le temps imparti, la procrastination n’a pas sa place. On se rend compte à quel point le temps passe vite.

Si vous n’avez pas envie de garder votre téléphone sur vous, prenez l’habitude de regarder l’heure qu’il est quand vous commencez une activité. Ensuite, lorsque vous avez terminé, vérifiez l’heure afin d’évaluer le temps que vous avez mis pour réaliser la tâche. Notez systématiquement le temps estimé pour chaque tâche ainsi que le temps réel utilisé (cela vous permettra de faire des ajustements par la suite).

Contrôle budget temps vs réalité

Pour gérer efficacement votre budget temps, il faut faire un contrôle à l’occasion. Cette révision se fait en comparant la réalité à la théorie. Comme pour l’argent, le prévisionnel doit se rapprocher des dépenses faites.

Votre répartition horaire est-elle juste ?

Faut-il augmenter ou diminuer les heures allouées à telle ou telle tâche ?

Si les écarts sont trop importants, il faut revoir les postes de dépenses et optimiser, voire faire des coupes franches. Avec la pratique, et si vous voulez maintenir du temps pour vous et garder un certain équilibre, il va falloir faire des choix et des optimisations. Engager une femme de ménage pour déléguer une partie des tâches ménagères est une option parmi d’autres.

Pour conclure

Finalement, créer votre budget temps vous aidera à avoir du temps libre sans négliger le reste. Avant, prévoir du temps pour moi (vraiment rien que pour moi) était difficilement envisageable sans mettre les choses à plat et voir la réalité en face. Une fois que cette analyse est faite, vous constaterez comme moi que le problème ne vient pas du temps mais plutôt de la façon dont il est utilisé et investi.

Et vous, considérez-vous le temps comme un investissement et une denrée rare qu’il faut savoir gérer avec finesse pour ne pas le gaspiller ?

agenda

L’agenda CréAnVie vous aide à :

  • définir et spécifier vos objectifs,
  • identifier vos points-forts, vos atouts mais aussi vos obstacles et points de progrès,
  • identifier vos ressources, vos talents, vos valeurs, votre potentiel,
  • vous reconnecter avec qui vous êtes vraiment,
  • reprendre le contrôle de votre vie,
  • retrouver l’énergie et la motivation,
  • mettre en place un plan d’action et obtenir les résultats que vous méritez.
×

Panier