Petite, vous rêviez d’être archéologue, astronaute ou princesse (qui sait, c’est peut-être un métier 😅).

Et pourtant, vous voici dans un bureau à effectuer les mêmes tâches chaque jour en subissant les blagues de Michel votre collègue.

Vous réalisez alors que vous n’êtes pas épanouie dans votre vie professionnelle ou que votre métier n’est plus aligné avec vos valeurs.

Vous n’êtes pas obligée de subir votre travail…

En vous posant les bonnes questions, vous pourrez identifier vos valeurs, vos besoins et vos véritables aspirations professionnelles.

Voici 5 clés pour se construire une vie professionnelle épanouissante.

Adepte de Pinterest ? Epinglez-moi 😏

1. Apprendre à se connaître

Que savez-vous de vos forces et de vos talents ? Que vous soyez douée pour construire des maquettes d’avion ou que vous maitrisiez parfaitement le chinois, vous pouvez faire une liste de vos talents pour mieux les identifier.

Vous n’avez rien de particulier qui vous vienne en tête ? Dans ce cas, vous avez sans doute des centres d’intérêts et des passions.

Il peut s’agir d’une passion pour la couture, le dessin ou pour le hockey subaquatique (oui ça existe 😉).

Pour simplifier vos recherches et apprendre à mieux vous connaître, vous pouvez créer un tableau avec 3 colonnes :

  1. Vos talents
  2. Vos passions et centres d’intérêts
  3. Vos forces

Pour identifier vos forces reprenez les grands points de votre personnalité. Etes-vous quelqu’un de persévérant, sociable, à l’écoute, méticuleux ? Vos traits de votre personnalité sont des atouts et de véritables guides pour mieux vous connaître. Dans mon accompagnement « je trouve ma voie« , nous travaillons en profondeur votre singularité pour en dégager votre ESSENCE profonde (je ne suis pas psychologue pour rien 😁).

2. Identifier ses valeurs

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ? Comment voyez-vous votre vie professionnelle idéale au quotidien ?

Pour être épanouie dans votre métier, il est essentiel d’identifier vos valeurs profondes. Nous parlons bien de vos propres valeurs et non celles qui vous ont été inculquées depuis votre tendre enfance.

En suivant vos valeurs, vous aurez la force et la motivation nécessaires pour atteindre l’objectif de vous créer une vie professionnelle épanouissante.

Vous aurez aussi la satisfaction d’agir en cohérence avec ce qui vous tient à cœur.

Oprah Winfrey, une des femmes les plus riches de l’industrie du divertissement aux États-Unis a d’abord été jugée comme inapte à faire de la télévision. Elle a malgré tout décidé de poursuivre ses rêves et c’est aujourd’hui une des femmes les plus inspirantes au monde !

Vous pouvez faire une liste de 10 valeurs fondamentales que vous souhaitez retrouver dans votre métier. Pour cela, aidez-vous de cet article.

Maintenant, comment pouvez-vous intégrer ces valeurs dans votre vie professionnelle ? Quel métier est susceptible d’être en alignement avec celles-ci ?

3. Identifier ses besoins au travail

Tout ceci nous amène naturellement à l’identification de vos besoins pour créer une vie professionnelle qui vous ressemble. Quelles sont vos aspirations profondes

Quels sont vos besoins non négociables (qui devront donc être assouvis dans votre vie professionnelle) ?

Avez-vous besoin de vous sentir en sécurité dans votre vie professionnelle ou d’adopter un rythme qui vous permet de profiter pleinement de votre vie de famille ?

De nombreux entrepreneurs choisissent de créer leur entreprise car ils ressentent un  besoin d’indépendance et d’autonomie.

Pour d’autres, être travailleur indépendant, c’est avoir la liberté de travailler chez soi en pyjama, du coffee shop en bas de chez vous ou encore dans un espace de coworking.

D’autres personnes ont besoin de se sentir entourées et d’avoir des collègues ou des collaborateurs.

Et vous, qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

4. Reconnaître les sources de frustration au travail

Maintenant que vous avez identifié vos valeurs, vos besoins et vos envies pour votre vie professionnelle, vous reconnaîtrez sans peine les sources de frustration au travail.

Car oui, derrière vos frustrations, derrière  ce qui ne vous convient pas et ce qui vous révolte même, se cache l’expression d’un besoin. Votre mission donc 💪 : trouver le besoin qui se cache derrière vos sources de frustration au travail.

Peut-être que vous ne supportez plus de faire des tâches quotidiennes qui vous semblent inutiles ? Le besoin sous-jacent est le sens : effectuer un travail qui répond à votre question du sens.

Peut-être que vous travaillez beaucoup pour gagner des cacahuètes ? Le besoin sous-jacent est celui de la sécurité ou de l’indépendance, ou encore de l’abondance financière.

Qu’est-ce qui ne vous convient plus dans votre métier à l’heure actuelle ?

Si les sources de frustration sont nombreuses et que se lever le matin ressemble à une épreuve de Koh Lanta, c’est le signe évident que vous ne suivez pas le bon chemin.

5. Rêver sa vie professionnelle idéale

Vous avez quelques clés en main pour vous construire une vie professionnelle épanouissante.

Reconnaître vos véritables besoins et envies peut impliquer de grands changements pour vous et votre entourage.

Mais en vous autorisant pleinement, sans barrières mentales, à vous imaginer exercer le métier de vos rêves, vous trouverez la motivation nécessaire pour réaliser vos objectifs malgré les obstacles possibles.

Ne perdez plus d’énergie à tenter de comprendre les blagues de Michel et choisissez de travailler en étant alignée avec vos valeurs, vos besoins, vos forces et votre personnalité.

On dit que le bonheur est la clé du succès. Prenez le temps d’identifier ce qui vous fait vibrer pour vous créer une vie professionnelle épanouissante.

Et si vous souhaitez aller beaucoup plus loin dans la réflexion, et que l’idée d’un accompagnement coaching et psycho (l’association des deux est détonant 😅) vous parle, contactez-moi et nous verrons ensemble quelles sont vos prochaines étapes pour réussir !

Articles sur la même thématique

L’agenda CréAnVie vous aide à :

  • définir et spécifier vos objectifs,
  • identifier vos points-forts, vos atouts mais aussi vos obstacles et points de progrès,
  • identifier vos ressources, vos talents, vos valeurs, votre potentiel,
  • vous reconnecter avec qui vous êtes vraiment,
  • reprendre le contrôle de votre vie,
  • retrouver l’énergie et la motivation,
  • mettre en place un plan d’action et obtenir les résultats que vous méritez.