fbpx

Trouvez votre raison d’être grâce à l’Ikigai

Découvrez la méthode japonaise pour trouver sa voie

LA tendance de 2019 c’est sans nul doute l’Ikigai. En témoigne le nombre de livres et de magazines publiés sur le sujet depuis le début de l’année. Quelle est la promesse de ce concept japonais qui fait fureur? Vous aider à identifier votre raison d’être. Oui, cette fameuse mission de vie… Imaginez-vous vous lever chaque matin avec enthousiasme parce que vous exercer enfin une profession qui vous rend heureux, vous passionne, qui a du sens pour vous… Vivre de sa passion, avouez que cela fait rêver, non? Si vous cherchez encore ce pour quoi vous êtes fait dans la vie, la méthode Ikigai va vous permettre d’y voir plus clair… suivez le guide.

Ikigai, c’est quoi au juste ?

L’art de vivre Ikigai

Peut-être connaissez-vous le hygge, la recette du bonheur à la danoise. Je vous propose de découvrir le secret des japonais pour une vie longue et heureuse. Pour cela, direction Okinawa. Cette île japonaise fait partie de ces quelques régions du monde où les gens vivent le plus longtemps et en meilleure santé. Pour les habitants d’Okinawa, cela s’expliquerait en partie grâce à l’Ikigai, une philosophie de vie datant du 14ème siècle.

Le terme Ikigai vient de ikiru (vivre) et kai (la réalisation de ce que l’on espère). On le traduit souvent par joie de vivre, raison de vivre, raison de se lever le matin, ou encore ce pour quoi la vie mérite d’être vécue. Il inclut l’idée d’avoir un idéal de vie, mais aussi quelque chose qui sert de moteur, une réelle source de motivation.

D’après les japonais, nous avons tous un Ikigai, et celui-ci peut évoluer à chaque étape de notre vie.

Pourquoi chercher son Ikigai ?

L’Ikigai est une piste pour donner du sens à sa vie. Adapté au domaine professionnel, la méthode Ikigai est un super outil pour identifier le travail de vos rêves. En effet, pour trouver votre Ikagai, vous aurez à renseigner dans un schéma vos goûts (ce que vous aimez), vos aptitudes (ce que vous savez faire), sans oublier les notions de nécessité (notamment gagner de l’argent) et de sens (ce que vous pouvez apporter au monde).

Comment trouver son Ikigai ?

 

Ce travail d’introspection vous permettra de découvrir votre passion, votre mission, votre métier et votre vocation.

Votre Ikigai n’est autre que l’équilibre parfait entre tous ces éléments car chacun d’entre eux contribue à votre bonheur. En ayant un but dans la vie, vous savez où vous allez.

C’est comme une boussole ou un GPS : c’est plus facile de prendre les bonnes décisions. L’Ikagai est aussi une façon ludique d’apprendre à mieux se connaître et d’identifier ses talents.

Vous avez sûrement plein de talents cachés que vous ne soupçonnez même pas. De quoi révéler votre plein potentiel !

Comment trouver son Ikigai ?

Ikigai mode d’emploi

Pour faire votre Ikigai, prenez une feuille blanche, un stylo, du temps et un peu de matière grise. A part si vous vous connaissez déjà super bien, ne vous attendez pas à trouver votre Ikagai en 5 minutes. Cette méthode demande de faire une vraie réflexion sur soi. Prévoyez donc du temps, et ne soyez pas pressés. Réfléchissez, laissez décanter. Les réponses viendront parfois quand vous ne vous attendez pas.

Pour compléter plus facilement votre schéma, je vais reprendre les principales questions à se poser pour trouver votre Ikigai. Elles vous aideront à remplir les 4 grands cercles extérieurs.

Il n’est pas nécessaire de faire des phrases complexes. Je vous recommande au contraire d’indiquer plutôt des mots clés dans les parties correspondantes.

Qu’aimez-vous dans la vie ?

Bon bah, c’est pas trop compliqué comme question pour commencer. No limit ! Tant que vous avez de la place, notez tout ce que vous aimez.

Vous pouvez ajouter ce qui vous inspire au quotidien, ce qui est important pour vous, les activités qui vous rendent heureux, vos valeurs… Allez-y gaiement !

Pour quoi êtes-vous doués ?

Interdit de répondre « rien »… Tout le monde a des facilités ou des spécialités : couture, dessin, cuisine, photographie, chant, sport…

Des fois, on fait des choses tellement naturellement ou cela nous paraît si simple qu’on croit que tout le monde sait le faire. C’est faux ! Sur quoi les autres vous complimentent le plus souvent?

Qu’est-ce qui vous permet de gagner de l’argent ?

Quelles sont vos compétences professionnelles? Quelles tâches effectuez-vous chaque jour au travail? Si vous envisagez de vous lancer à votre compte, quels services pourriez-vous proposer? Quelles sont les choses que vous savez faire et pour lesquelles vous pourriez prétendre à une rémunération?

De quoi le monde a-t-il besoin aujourd’hui ?

En quoi pouvez-vous être utile? Quel impact souhaitez-vous avoir dans la vie de vos proches et, à plus grande échelle, pour le monde? Quelle trace voulez-vous laisser de votre passage sur Terre? Est-ce qu’il y a des causes que vous voulez défendre? Est-ce qu’il y a des choses qui vous rendent triste et que vous voudriez voir changer dans le monde actuel?

Remplissez ensuite les parties qui se situent aux différentes intersections des cercles jusqu’à arriver à l’Ikigai .

Ikigai, les livres de référence :

Trouver son Ikigai de C. Vanbremeersh

La méthode Ikigai de H. Garcia et F. Miralles

Mon programme Ikigai de C. Surany

Le petit livre de l’Ikigai : la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie de K. Mogi

Le livre de l’Ikigai de B. Lemke

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez l’agenda CréAnVie : chaque mois un exercice de psychologie positive – coaching pour vous aider à créer la vie qui vous ressemble !

×

Panier