fbpx

Les 7 questions à se poser pour réussir un projet

“Poursuivez vos rêves, attrapez-les, et vivez-les.”  (Maritza Alarcon)

 

Pour planifier la réussite d’un nouvel objectif, vous devez prendre le temps de poser les bases. Cela passe par une série de questions qu’il faut impérativement se poser.

1. Qu’est-ce qui me passionne ?

Si vous ne savez pas ce qui vous passionne, arrêtez-vous tout de suite et trouvez une solution. Si vous passez votre vie à faire un travail qui ne vous motive pas plus que cela, vous allez avoir du mal à trouver l’énergie nécessaire pour avancer.

2. Où en suis-je en ce moment ?

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondez à cette question. Évaluez où vous en êtes dans la vie et à quel point vous vous sentez proche de l’atteinte de votre objectif général. Déterminez simplement où vous en êtes maintenant et où vous voulez aller. Cela va vous aider à évaluer le chemin qu’il reste à faire. Examinez les ressources matérielles et immatérielles dont vous disposez et celles qui vous manquent.

3. Par où dois-je commencer ?

Il est difficile d’atteindre un objectif sans savoir par où commencer. Pour établir le point de départ, faites un bilan en vous aidant des 2 premières questions, utilisez un papier et un crayon, prenez le temps de tout noter. Évaluez votre objectif et “disséquez-le”, découpez-le en étapes et sous-étapes, ordonnez-les. Considérez alors le point de départ le plus logique.

4. Quel est mon but ?

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, alors vous ne saurez jamais par où commencer ! Réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez arriver et à quoi ressemble votre situation idéale. Utilisez des techniques de visualisation pour vous aider à décrire votre objectif, vivez-le mentalement comme s’il était déjà atteint. 

5. Pourquoi ai-je choisi cet objectif ?

Chaque objectif est unique. Quelles sont vos motivations personnelles derrière le choix de cet objectif ? Qu’espérez-vous atteindre concrètement en poursuivant cet objectif ? Cette précision vous aidera à rester motivé.

6. Qu’est-ce que je ne peux pas faire tout seul ?

Un objectif peut être simple ou très ambitieux : dans ce dernier cas il y a des choses que vous ne pourrez pas faire seul. Faites-vous aider ! Que ce soit de l’aide concrète, de la sous-traitance, ou du soutien moral, n’hésitez pas à faire appel à toutes les personnes nécessaires.

7. Quels sont les obstacles ?

Prévoir les obstacles potentiels avant même de commencer est une excellente façon de faire face à vos peurs et d’envisager des moyens de surmonter les défis qui pourraient nuire à votre réussite. En abordant ces questions dès le début, assurez-vous d’avoir un plan sur lequel vous pourrez compter le moment venu, en vous assurant que vous pourrez contourner le maximum de problèmes possibles. Prévoyez des plans B, et n’oubliez pas que la perfection n’est pas forcément nécessaire à la réussite !

La confiance en soi : un atout réussite

Beaucoup ne réalisent pas à quel point il est important d’avoir confiance en soi avant de commencer à travailler sur une tâche importante.

Si vous ne croyez pas en vous-même et que vous n’avez pas la confiance nécessaire pour vous relever après un revers, il est possible que vous abandonniez avant même de faire des progrès significatifs.

La première chose que vous pouvez faire est d’être moins dur avec vous-même. Quand vous vous trouvez submergé par la perception négative que vous avez de vous-même, alors vous sabotez déjà le travail avant même de le commencer.

Pour contrer cela, prenez une feuille et un crayon puis faites une liste des choses négatives que vous vous reprochez inutilement. Faites une deuxième colonne et en face de chaque argument négatif, écrivez une chose positive qui vous concerne. Pensez à toutes les grandes choses que vous êtes capable de faire et à toutes les choses que vous avez accomplies.

Gagner confiance en soi peut être difficile si vous êtes entouré de personnes négatives. Si c’est le cas prenez de la distance.

Pensez à cette fameuse phrase : “Ils ignoraient que c’était impossible alors ils l’ont fait !”

Les stratégies de la réussite

Quand il s’agit d’atteindre vos objectifs, il n’y a rien de plus important que votre état d’esprit.

Si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous finirez par vous effondrer.

Heureusement il est assez facile de corriger le tir et de prendre les bonnes habitudes qui feront de vous un vrai stratège de la réussite.

Pour élaborer une stratégie de réussite, vous devez simplement évaluer chaque décision que vous prenez et chaque action que vous menez par rapport à votre objectif. Les choix que vous faites chaque jour vous aident-ils à devenir une version plus saine et plus équilibrée de vous-même, en accord avec les efforts que vous avez à fournir ? Les choix que vous faites sont-ils judicieux en termes de réussite à long terme ? Gardez-vous votre but à l’esprit quand vous vous trouvez face à des choix à faire ?

Pour être un penseur stratégique, il ne faut pas avoir peur de faire des choix difficiles et d’assumer ses choix et décisions à tout moment. Ce que vous faites de votre temps est primordial : soit vous faites jouer le temps en votre faveur et vous avancez, soit vous perdez votre temps et vous reculez. Si quelque chose ne fonctionne pas malgré une décision a priori positive ou malgré vos efforts, ce n’est pas la fin du monde : considérez cela comme une expérience d’apprentissage et passer à autre chose. Cela veut dire que vous avez agi et que vos compétences/expériences vont s’améliorer.

Avant de faire des choix, vous devez examiner leurs conséquences sous tous les angles possibles : imaginez ce qui peut arriver avec au moins trois coups d’avance, comme aux échecs ! Cela vous aidera à planifier les défis potentiels auxquels vous pourriez faire face en cours de route afin de ne pas vous décourager lorsque vous rencontrez un obstacle. Autre point important : ce qui fait avancer c’est l’action, alors ne passez pas trop de temps à réfléchir ou anticiper. Prenez juste le temps qu’il faut pour évaluer le pour et le contre, puis lancez-vous dans l’action créatrice et productive.

Une fois que vous avez saisi la puissance des décisions et des choix, vous prenez conscience du côté incroyable de votre situation. Vous avez vraiment la possibilité d’avancer plus vite et plus loin, vous avez l’occasion de changer votre vie tous les jours. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’analyser votre objectif, de le découper en étapes, et de prendre la décision d’avancer quoi qu’il arrive, en travaillant régulièrement, chaque jour. C’est la stratégie la plus simple et sûrement l’une des plus efficaces.

×

Panier