fbpx

Comment atteindre ses objectifs ? Découvrez les 7 critères pour vous aider à réaliser tous vos projets

“Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs  n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs.” (Johann Wolfgang Von Goethe)

La définition de vos objectifs est un élément indispensable à votre stratégie de réussite.

Notre vie est faite de tant de distractions qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré sur une seule tâche. Si vous vous êtes fixé des objectifs, vous savez sans doute à quel point la concentration est cruciale.

Voici donc les 7 critères indispensables d’un bon objectif, pour vous aider à réaliser tous vos projets.

1. Que voulez-vous vraiment ?

Surtout, ne vous fixez pas d’objectifs pour des choses que vous ne voulez pas vraiment. Si votre partenaire souhaite que vous arrêtiez de fumer mais que vous ne le voulez pas, inutile d’y penser : vous irez droit à l’échec. Commencez par déterminer ce que vous voulez. Votre objectif doit être formulé en termes positifs, de direction (aller vers) et dépendre de vous.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les rêves de votre vie auxquels vous pensiez avoir renoncé ?
  • Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur de l’échec ?
  • Quel est votre plus grand rêve personnel ? Que souhaitez-vous avoir accompli de ce rêve dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
  • Quelles étapes de ce rêve vous semblent-elles les plus motivantes ?

2. Pourquoi est-ce important pour vous ?

Votre objectif doit être rattaché à des motivations profondes. A quoi êtes-vous prêt à renoncer pour atteindre votre objectif ? Cette question permet de tester votre motivation.

Énoncez votre objectif de façon positive. Cet objectif doit correspondre à un résultat que vous voulez obtenir ou à une attitude que vous souhaitez modifier.

Mesurez votre degré d’engagement sur une échelle de 1 à 10 : 10 étant un engagement total et 1 étant un engagement nul. Si votre degré d’engagement est inférieur à 8, reconsidérez votre objectif.

Posez-vous sérieusement la question du pourquoi il est important pour vous d’atteindre cet objectif. Notez vos réflexions.

3. Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ?

Un objectif sans critère(s) de mesure n’est pas un bon objectif. Il est aussi important de fixer des critères de mesure pour les étapes intermédiaires, cela vous permettra de mesurer concrètement votre avancée.

Définir des critères objectifs en début d’action vous aidera à prendre conscience des changements réalisés.

Quels sont donc les indicateurs objectifs qui valideront qu’un changement est en train de se produire (étapes intermédiaires et objectif final) ?

Quel sera pour vous le signal le plus fort que votre objectif est atteint ?

Qui, à part vous, se rendra compte le plus tôt de votre changement ?

4. Quels obstacles pouvez-vous rencontrer dans la poursuite de votre objectif ?

Cette question a pour but de vous aider à envisager toutes les difficultés qui peuvent naître de la réalisation de l’objectif. En termes de temps, d’argent, d’environnement, de compétence, de comportement, de moral, quelles sont vos contraintes ? Quels imprévus peuvent survenir ? Qu’est-ce qui vous a empêché, par le passé, de réaliser un tel projet ?

Tous les obstacles possibles doivent être méthodiquement évoqués, en toute lucidité. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez élaborer un plan viable.

Une personne peut ne pas changer

  • Soit parce qu’elle ignore comment faire ou n’a pas suffisamment découpé son but en étapes motivantes et facilement accessibles ;
  • Soit parce qu’elle a plus d’avantages à ne pas changer qu’à changer.

Questions complémentaires :

  • Que perdrez-vous quand votre objectif sera atteint ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif ?
  • Quels sont les avantages de la situation présente ?

La réponse sincère à ces questions est souvent une prise de conscience très utile, qui peut conduire à une adaptation de l’objectif.

5. Où, quand, comment, avec qui serez-vous quand vous aurez atteint votre objectif ?

Avec cette question, le but est de vous projeter le plus concrètement possible dans l’objectif entièrement réalisé, avec le plus de détails possibles.

Cette cinquième étape vous permet de rentrer en contact avec ce nouvel aspect de votre vie, et de fréquenter la personne que vous vous apprêtez à devenir.

6. Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour réaliser votre objectif ?

En reprenant point par point les obstacles de l’étape 4, notez pour chacun d’eux une parade, une décision, un évitement possible.

Comment, par le passé, avez-vous déjà dépassé un tel problème ? Quels nouveaux moyens allez-vous mettre en œuvre ? Que devrait-il s’être passé avant l’apparition de l’obstacle pour qu’il soit déjà neutralisé au moment de son arrivée ?

A la fin de cette étape vous pourrez établir un plan d’action avec des étapes intermédiaires.

Voilà pourquoi les spécialistes du développement personnel (moi y compris !) recommandent toujours de commencer par mettre ses objectifs par écrit.

Vous devez aussi préciser ce que vous comptez faire pour le mener à bien. En mettant vos objectifs par écrit, vous renforcez avant tout votre détermination à y travailler.

Dans tous les cas, vous devez rédiger et conserver vos objectifs à portée de vue pour rester focaliser dessus.

7. Quelles sont vos priorités ?

Imaginez les grandes étapes qui vous mèneront à votre but. Ces étapes sont essentielles et tant pis si elles sont nombreuses : mieux vaut faire des petits pas que caler face à l’épreuve. Ecrivez vos objectifs intermédiaires et gardez-les toujours en vue. Créez une feuille de route pour chaque objectif intermédiaire.

Inscrivez vos étapes intermédiaires dans l’ordre chronologique, assorties d’une date butoir. Choisissez une date réaliste et… tenez-vous-y !

Les projets se déroulent rarement comme prévu. C’est aussi pourquoi il est important de déterminer de petites étapes intermédiaires, pour garder une vue sur les glissements de planning. Votre objectif doit avoir la priorité dans votre vie et dans vos tâches quotidiennes. Vous devez même organiser vos activités quotidiennes en fonction de cet objectif.

Soyez flexible si quelque chose prend plus de temps que prévu. Vous entamez un processus de changement passionnant. Chaque étape accomplie vous donnera de l’énergie pour avancer.

 
atteindre-ses-objectifs
×

Panier