fbpx

Leçon 6. Vaincre mes peurs

Téléchargez la fiche action de la leçon : Fiche action M.3 L.6

“Expose toi à tes peurs les plus profondes. Après cela la peur ne pourra plus t’atteindre” Jim Morrison

tmp_2F59460_2F1549533517542_2Fgettyimages-504008174-612x612.jpg

La peur, à bien des égards, limite notre potentiel. Elle nous empêche d’agir pour atteindre un objectif, relever un challenge ou encore pour résoudre un problème. Elle nous fait adopter des comportements d’évitement qui pompent beaucoup d’énergie et qui s’avèrent au final préjudiciables pour notre épanouissement personnel. Dépasser ses peurs est donc absolument essentiel pour qui souhaite aller de l’avant dans sa vie et atteindre ses objectifs avec succès.

Les peurs que vous pouvez ressentir dans la concrétisation de vos projets peuvent prendre plusieurs formes : elles peuvent être directement liées à vous, ou liées aux autres.

Les peurs liées à soi

  • peur de la prise de risque
  • peur d’avancer
  • peur de l’échec
  • peur de réussir
  • tendance à imaginer systématiquement le pire scénario envisageable
  • peur d’être un imposteur
  • peur de ne pas être à la hauteur
  • peur de ne pas être parfait(e)
  • peur du changement

Les peurs liées aux autres

  • soutien faible ou inexistant de la part de votre entourage
  • peur du regard et du jugement des autres
  • peur de ne pas être reconnu si échec

Dépasser ses peurs est atteignable à condition de respecter certaines étapes et de procéder pas à pas.

Étape 1 : identifiez vos peurs

Il est important dans un premier temps de bien identifier vos peurs. Certaines peurs peuvent être clairement identifiées de suite, mais parfois le sentiment de peur est assez diffus, il ne semble pas lié à quelque chose en particulier. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont mes peurs pour ce projet (faites une liste la plus détaillée possible) ?
  • Dans quelle situation, ai-je peur ?
  • Qu’est-ce qui provoque chez moi ce fort sentiment de peur ?
  • Qu’est-ce que je ressens précisément à ce moment-là ?

Si vous avez du mal à comprendre ce qui vous fait peur, dans ce cas, vous pouvez juste vous focaliser sur le malaise que vous ressentez pour petit à petit affiner votre perception des choses. Vous devenez alors plus conscient des réactions que vos peurs suscitent et les émotions qui les accompagnent. Et lorsque ce même sentiment se reproduit, vous apprenez au fil du temps à mieux vous connaître et à identifier ce que vous craignez.

Étape 2 : imaginez les scénarios possibles

Notez trois scénarios pour le futur de votre projet ou de vos objectifs.

  • Scénario 1 – très favorable
  • Scénario 2 – catastrophe
  • Scénario 3 – probable

Posez-vous la question : quel est le pourcentage de chances que ces scénarios arrivent ? En règle générale le scénario 1 arrive dans 18% des cas, le 2 dans 2% et le 3 dans 80%.

Regardez de plus près votre scénario catastrophe et posez-vous la question : et si ce scénario arrivait, qu’est-ce que cela provoquerait dans ma vie ?

Regardez maintenant vos scénarios probables et favorables. Posez-vous la question : quelles sont les 2 ou 3 actions que je peux entreprendre maintenant pour que ces scénarios se réalisent ? Une fois que vous les avez trouvées, enclenchez ou programmez tout de suite l’action 1.

Étape 3 : trouvez votre raison d’être

Si la peur est liée à un manque de vision à long terme, reprenez le premier module de la formation afin de définir plus précisément la ou les raisons profondes de vos projets et/ou objectifs. Dépasser sa peur, c’est comme l’histoire du cheval et du jockey : si le jockey regarde l’obstacle, le cheval ne saute pas ; pour qu’il saute, le jockey doit regarder l’horizon. La prochaine fois que l’angoisse vous envahit avec ou sans raison apparente, faites comme le jockey : levez la tête du guidon, lâchez l’obstacle des yeux et regardez au loin. Tournez-vous vers ce que vous désirez, ce qui vous inspire. Imaginez, écoutez, ressentez, visualisez vos rêves, vos envies, vos projets.

Étape 4 : agissez par petits pas

Lorsqu’on a peur de quelque chose, le comportement instinctif est de fuir pour éviter l’objet de la peur. On reste alors dans sa zone de confort, mais l’évitement ne fera que renforcer votre peur ou du moins, il la conforte dans son existence. Au contraire, pour dépasser ses peurs, il convient d’y faire face, de ne pas fuir. Pour cela, commencez par de très petites actions et voyez ce que cela provoque chez vous. Vous pouvez aussi vous aider de la visualisation au préalable si la situation réelle vous fait craindre les pires réactions. Là encore, visualisez des situations simples. Si cela est encore trop pour vous, décomposez l’action en des situations moins engageantes.

Étape 5 : répétez les actions qui vous permettent de dépasser vos peurs

Dépasser ses peurs va s’inscrire dans le temps. Il va falloir que vous répétiez l’action jusqu’à ce qu’elle ne provoque plus de peur chez vous. Petit à petit, cette action va devenir une nouvelle habitude qui va s’ancrer en vous. Cela suppose un engagement important de votre part et de la persévérance. Attendez-vous à ce que cela pompe votre énergie, mais je pense que cela en vaut vraiment la peine. Se libérer de ses peurs prendra du temps, il faut en être conscient. N’hésitez pas, une fois que la peur diminue, à vous récompenser et vous féliciter des résultats que vous avez obtenus. Dans tous les cas, votre persévérance sera récompensée par un sentiment de plus grande liberté, une meilleure confiance en vous, et par la possibilité de réaliser des projets qui vous semblaient jusqu’alors impossibles.

Vidéo de Paul Henri de le Rue. Il y est question de peur motivante et de peur limitante entre autres :

 

Téléchargez la fiche action de la leçon, faites l’exercice sur les peurs et répondez aux questions.

×

Panier