“Avoir un objectif ne suffit pas pour voyager. Encore faut-il se mettre en route” Florence Servan-Schreiber

tmp_2F59460_2F1549474936663_2Fgettyimages-513393420-612x612.jpg

Maintenant que vous connaissez les différentes lois de la gestion du temps, que vous savez comment les utiliser pour gagner en efficacité, que vous avez fait le point sur vos priorités et sur vos prochains objectifs, il reste la partie la plus dynamisante du travail : l’action ! Vous avez déjà les principaux éléments, il vous reste à les planifier et les organiser au mieux pour visualiser, étape après étape, vos succès. Il existe plusieurs outils pour vous y aider. A vous de voir ceux qui vous conviennent le mieux, ceux qui auront un impact décisif dans votre organisation.

A ce stade (on suppose que vous priorités et objectifs sont bien définis), n’oubliez pas les 3 composantes d’une stratégie efficace :

  • Identifier avec précision les tâches à accomplir ;
  • Fixer un cadre temporel (délai) pour vos tâches à réaliser ;
  • Agir (cela ne servira à rien de planifier et d’organiser si vous ne vous lancez pas immédiatement dans la réalisation des tâches).

Les différents types d’objectifs

Les objectifs mensuels

  • Fixez-vous des jalons sur les mois qui arrivent. Que devez-vous avoir accompli à la fin du mois ? Dans 3 mois ? Dans 6 mois ?
  • Clarifiez vos objectifs mensuels en les « découpant » en tâches. Priorisez ces tâches et définissez le temps nécessaire pour les réaliser.
  • Prévoyez une récompense pour chaque objectif atteint.

Les objectifs hebdomadaires

  • Fragmentez vos objectifs du mois sur les 4 semaines qui le compose.
  • Soyez ambitieux mais pas trop gourmand : fixez-vous des objectifs réalisables. Prenez en compte les autres obligations que vous aurez à respecter. Il est préférable de vous fixer de petits objectifs que vous atteindrez plutôt des objectifs énormes que vous ne réaliserez jamais, non ?

Les objectifs quotidiens

  • Sélectionnez chaque jour les 3 tâches les plus importantes de votre journée. Vous devez vous assurer qu’au moins une de ces trois tâches est en lien avec votre objectif.
  • Mettez-vous à l’action et récompensez-vous pour vos efforts !

Téléchargez la fiche action de la leçon pour accéder aux outils de planification et d’organisation. Faites l’effort de les testez tous, un à un : il vous sera plus facile ensuite de déterminer ceux qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez bien-entendu créer vos propres outils.

Les sites et applications utiles

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des sites et applications pouvant vous aider à planifier vos objectifs et organiser votre temps.

  • L’application RescueTime (https://www.rescuetime.com/) permet de déterminer automatiquement combien de temps l’on passe à travailler, réseauter, lire les informations, etc. On peut ainsi voir les différentes activités auxquelles on se consacre quotidiennement, et le temps accordé à chacune d’entre elles. Il est également possible de bloquer l’accès à certains sites ou applications (type réseaux sociaux) pour garantir une concentration maximale.
  • Trello est un outil de management des tâches intuitif et largement personnalisable. Il permet de générer tableaux, listes de tâches, feuilles de notes et calendriers, qui peuvent être facilement partagés et découpés en tâches assignées de manière individuelle, pour le travail en équipe. Il est ainsi possible de voir en temps réel qui fait quoi dans un groupe de travail, de suivre les différentes étapes d’un projet et de collaborer facilement à distance.
  • Any.do (https://www.any.do/) vous aide à gérer au mieux votre to-do liste. Any.do vous aidera à prioriser, programmer, thématiser vos tâches.
  • IFTTT (https://ifttt.com/) va vous permettre d’automatiser plein de petites actions, qui semblent courtes prises séparément mais qui mises bout-à-bout prennent beaucoup de temps.
  • Avec Microsoft OneNote, vous pouvez créer autant de notes que vous voulez, les trier et synchroniser le tout entre vos appareils pour améliorer votre efficacité.
  • TickTick est une application complète qui permet de gérer facilement plusieurs listes, d’attribuer des dealines à chaque tâche, de visualiser l’ensemble sous forme d’un calendrier ou alors de créer des rappels en fonction de l’heure de la journée ou de l’endroit où vous vous trouver.
  • aTimeLogger -Time Trackerest une application qui vous permet d’établir vos objectifs, par exemple travailler 3 heures sur l’un de vos projets, et de renseigner le moment à partir duquel vous commencez cette activité. Ainsi, vous pouvez avoir, au bout de quelques jours, des statistiques qui vous permettront de mieux optimiser votre temps afin d’être toujours plus efficace.
  • Evernote est un outil vous permettant de centraliser et gérer vos notes.
  • Un outil de gestion de projet : ProjectLibre.