fbpx

Leçon 1. Quelles sont mes forces, mes valeurs, et ma vision ?

Téléchargez la fiche action de la leçon : Fiche action M.1 L.1

“Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée” Henry James

tmp_2F59460_2F1549467902439_2Fgettyimages-175515475-612x612.jpg

Pour atteindre un objectif ou voir se concrétiser un projet de vie qui nous tient à cœur, il ne suffit pas de « poser » l’objectif, le découper en étapes intermédiaires, planifier ces étapes dans son agenda, et se mettre à l’action. Ce serait presque trop simple, si cela fonctionnait de la sorte. Il suffirait d’un peu de volonté et de l’huile de coude pour réussir tout ce que l’on entreprend. Rappelez-vous par exemple de toutes ces bonnes résolutions que vous avez pu prendre en début d’année, et qui, au bout de quelques mois seulement, tombaient aux oubliettes, malgré vos efforts et votre persévérance.

Pour qu’un objectif, projet, défi, challenge puisse se concrétiser, il est nécessaire qu’il soit en conformité avec votre personnalité, qu’il réponde à vos valeurs profondes, et que vous ayez une vision claire et précise du but à atteindre. A la fin de cette leçon, vous en saurez plus sur vos forces, vos valeurs et votre vision.

Mes forces

Commencez par vous rendre sur le site internet “www.viame.org” et remplissez gratuitement le test en ligne. Il vous renseignera sur vos 5 principales forces de caractère. Complétez ensuite la partie « mes forces » de la fiche action de la leçon. Dans l’idéal, pour favoriser le passage à l’action, et pour que vous puissiez tenir dans la durée, vos objectifs et projets (notamment si ces derniers s’inscrivent dans le temps) doivent activer une ou plusieurs de vos forces de caractère. Vous serez plus heureux en développant vos propres forces et qualités qu’en essayant de corriger vos défauts. C’est également plus moteur et épanouissant. Enfin, vous vivrez plus facilement des expériences de flow en mettant vos principales qualités au service de vos actions. Pour vous aider à développer vos forces, donnez-vous l’objectif de les utiliser plus souvent : chaque jour ou chaque semaine, choisissez l’une d’elles et mettez-là en œuvre. Concrètement, comment allez-vous faire ? Quels sont les premiers petits pas que vous souhaitez entreprendre pour cultiver vos différentes forces de caractère dans les jours à venir ?

Mes valeurs

Vos valeurs sont le reflet de ce que vous êtes et de ce qui vous anime au plus profond de vous. Elles orientent vos choix et vous accompagnent dans l’action. L’aptitude à conserver le sens de ce qui est plus important que tout, à rester fidèle à nos propres « valeurs », est un élément clé du succès sur le chemin du changement. Quand elles sont satisfaites, nos valeurs nous apportent une énergie qui nous rend capables de déplacer des montagnes. Si votre projet est bien déterminé, il doit être gorgé, imbibé à chaque étape de vos valeurs, et son accomplissement vous apportera une réelle satisfaction. Quand elles sont frustrées, quand nous ne vivons pas ce que nous voulons vivre, ces valeurs provoquent colère, abattement, absence totale d’énergie. Aussi, avant même de définir vos objectifs et projets de vie, il est nécessaire de bien connaître vos valeurs, et s’assurer que vos actions mises en œuvre s’accordent avec celles-ci. Complétez la partie « mes valeurs » de la fiche action de la leçon, et prenez le temps de définir vos valeurs. Répondez ensuite aux questions posées. Vos valeurs profondes sont vos repères : elles vous aideront à prioriser vos actions et faciliteront vos prises de décisions.

Ma vision

Que vous souhaitiez atteindre un objectif, créer de nouvelles habitudes, retrouver un équilibre de vie ou réaliser un rêve, votre vision vous donnera la direction à suivre dans tout le processus de changement. D’où l’importance d’avoir une vision claire et la plus précise possible de vos projets, objectifs, changements que vous souhaitez voir se réaliser. L’idée est de prendre des décisions non pas en fonction de ce que vous êtes maintenant, mais en fonction de ce que vous voulez devenir, ou ce que vous voulez être dans la vie. Vous devrez, pour concrétiser les changements que vous souhaitez, sortir de votre zone de confort. Avoir une vision claire de votre devenir, vous aidera grandement à sortir de cette zone lorsque vous passerez à l’action.

tmp_2F59460_2F1549468891238_2FVision.jpg

Si un de ces 3 éléments (vision, plan, actions) n’est pas assez clair et précis, cela mettra en péril la concrétisation de votre projet.

Ainsi, pour chaque projet, posez-vous les questions suivantes :

  • Ma vision est-elle assez claire ? Sous-entendu : suis-je capable de décrire précisément ce que je souhaite voir se réaliser, ce que je souhaite être dans les semaines et mois à venir ?
  • Mon plan est-il assez précis pour que je puisse planifier sereinement mes actions à venir ?
  • Mes actions (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles) sont-elles en accord avec mon plan ?

Complétez la partie « ma vision » de la fiche action de la leçon, en prenant le temps de visualiser ce que vous souhaitez devenir.

Pour aller plus loin : un test gratuit en ligne (https://www.16personalities.com/fr) pour une description de votre type de personnalité.

 

×

Panier