fbpx

Leçon 1. Les attitudes gagnantes

Téléchargez la fiche action de la leçon : Fiche action M.4 L.1

“Il est très utile d’apprendre à nager à ton fils. Encore plus important est que tu saches lui montrer combien l’autre rive est belle” Proverbe africain

tmp_2F59460_2F1549534746309_2Fgettyimages-509919198-612x612.jpg

Une question de perspective

Lorsque la réalisation d’un projet s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et que de nombreuses étapes intermédiaires sont prévues, il se peut que vous éprouviez des difficultés à rester motivés. Ce processus est normal et tout à fait explicable : l’énergie la plus forte, en termes de motivation, se trouve dans l’objectif final plus que dans les buts intermédiaires qui y conduisent. Mais la poursuite d’un but intermédiaire mobilise souvent toutes nos ressources et tout notre esprit. Il arrive alors que l’objectif à long terme finisse par disparaître de notre esprit, et avec lui disparaît aussi la motivation qui y était attachée. Il est donc essentiel de prendre le temps de remettre vos actions en perspective non pas du seul but intermédiaire, mais bien de l’objectif final : vous retrouverez alors l’énergie et l’enthousiasme nécessaire pour poursuivre dans la bonne direction.

Toute forme de motivation est acceptable

Parfois, s’il vous est difficile de trouver ce que vous voulez vraiment, identifiez alors ce que vous ne voulez plus peut représenter un préliminaire. Quelles relations ne vous conviennent plus ? Qu’est-ce qui ne vous convient plus dans votre travail, dans votre organisation quotidienne, dans votre vie ? A quoi, à qui, ne voulez-vous surtout pas ressembler ? Que pourriez-vous devenir dans 10 ans qui serait votre pire cauchemar ? Pour quelles raisons ? Une motivation en apparence négative peut, dans certains cas, devenir un levier positif, à la condition qu’elle confère un moteur suffisant de changement.

Trouvez votre type de motivation

Êtes-vous plutôt du style « aller vers » ou du style « éviter de » ?

Comment vous motivez-vous le matin pour sortir de votre lit ? Est-ce en imaginant toutes les choses intéressantes que vous allez réaliser durant la journée (aller vers), ou en songeant aux conséquences ou remarques qui vont résulter de votre arrivée tardive au bureau (éviter de) ? Comment avez-vous pris les grandes décisions de votre vie ? Comment vous lancez-vous dans les dizaines de micro-décisions d’une journée ? Vous dépêchez-vous pour être à l’heure, ou pour ne pas être en retard ? La réponse à ces questions vous permettra de prendre votre motivation dans le bon sens, celui qui vous lancera vers l’action. Il est généralement considéré que le type de motivation « aller vers » est supérieur au type « éviter de ». Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Sachez cependant que votre cerveau, ne comprenant pas le négatif, risque dans le cas d’une motivation « éviter de », de vous entraîner vers ce que vous ne souhaitez pas. Si vous êtes plutôt du type « éviter de », il peut être utile d’abord de lister tout ce que vous souhaitez absolument éviter dans vos projets, avant de traduire dans un second temps, vos souhaits en termes « aller vers » en retirant les négations et en formulant des objectifs de façon positive : qu’est-ce que je ne veux pas ? Qu’est ce que je veux (pour éviter cela) ?

Développez votre motivation intrinsèque

Il y a deux types de motivation : l’intrinsèque, qui vient de l’intérieur et l’extrinsèque qui vient de l’extérieur. Par exemple, une motivation extrinsèque pour avancer sur un projet pourrait être de prendre un café. Cela agit pendant un moment mais l’inconvénient c’est que cela ne dure pas. Cela peut être utile, sur le court terme, pour vous rebooster. Une autre motivation extrinsèque pourrait être : je souhaite avancer sur ce projet car c’est important pour mon conjoint, mon collègue, etc. Mais si vous voulez une motivation qui dure dans le temps, il vous faudra développer votre motivation intrinsèque : affiner votre pourquoi, votre mission, en fonction de vos besoins.

Persévérance et rigueur

Lorsque notre objectif est clairement défini, lorsque nous sommes résolument engages dans l’action, quand notre plan d’action est rédigé, le sérieux et l’engagement avec lesquels nous appliquerons ce plan sont essentiels. Trop souvent, dans une société adepte du tout tout de suite et de la jouissance immédiate, l’engagement fait plus défaut que le désir. C’est pourtant l’aptitude à inscrire une démarche dans la durée qui vous permettra de récolter les bénéfices dont vous n’avez peut-être pas idée aujourd’hui. La rigueur dans l’action est essentielle car c’est elle qui offre les plus grandes transformations, tant sur le plan physique que mental. C’est pourquoi il est très important de découper votre parcours en autant d’étapes intermédiaires que nécessaires, et de les respecter chaque jour. En effet, si la tâche vous semble trop inaccessible au départ, vous risquez de vous décourager et d’abandonner.

La tolérance à l’échec

Les personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent ont une plus grande capacité à transformer leurs échecs en opportunités et donc à s’adapter aux aléas de la vie. Elles possèdent donc un degré d’acceptation plus fort et une résilience plus grande que la moyenne pour faire face aux épreuves de la vie et avancer vers leurs objectifs. Il est intéressant d’observer le parcours de personnages publics tels que Steve Jobs, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou Mickael Jordan pour comprendre à quel point les difficultés dans un parcours peuvent être transformées en forces. Les personnes portées par leurs rêves sont plus motivées car elles sont animées par leur motivation intrinsèque. Cette motivation résolue et résiliente est illustrée par la phrase que l’on attribue à Thomas Edison lors de sa millième tentative pour créer une ampoule : « Je n’ai pas raté 1000 fois, j’ai trouvé milles façon de ne pas faire fonctionner une ampoule. »

Pour aller plus loin, voici un résumé en images du célèbre livre “les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” (Stephen Covey) :

 

Téléchargez la fiche action de la leçon et prenez le temps de répondre aux questions.

×

Panier